Un Parlement des Enfants des Cités Educatives

Le 9 mars 2023, les enfants des cités éducatives du Pas-de-Calais ont installé leur Parlement en présence d’Eric Delemar, Défenseur des Droits, et de l’UNICEF.

OBJECTIFS

Les objectifs ont été définis au cours de groupes de travail regroupant des coordonnateurs ville et éducation nationale des cités éducatives, des professionnels de l’Observatoire des Territoires Apprenants, des bénévoles de l’UNICEF, des jeunes ambassadeurs de l’UNICEF :

1. SENSIBILISER : Faire connaître les droits de l’enfant par les enfants. Partager entre tous les milieux, favorisés et défavorisés.

2. FORMER et OUTILLER des ambassadeurs pour DIFFUSER. Donner des outils pour permettre aux enfants de restituer auprès des CVC, d’assemblées de délégués de classe, vie de classe, etc. “Faire des petits” pour que les connaissances et savoirs diffusent dans les cités (établissements, centres sociaux, etc.)

3. VALORISER L’ENGAGEMENT :  faire réseau dans un écosystème local : ambassadeurs UNICEF, futurs JADE, conseils municipaux de jeunes, délégués, etc. Faire prendre conscience de l’importance de cet engagement.

4. VALORISER ET PROMOUVOIR LA PARTICIPATION citoyenne des jeunes au sein d’instances participatives (Ville, Établissements scolaires, Associations culturelles, sportives, artistiques)

DROITS DE L’ENFANT ET CITES EDUCATIVES

Cette thématique citoyenne, centrée sur les enfants, leurs droits et leur engagement en tant qu’acteurs de leurs lieux de vie (communes, associations, établissements scolaires) est déclinée en cités éducatives selon une démarche en trois volets. Naturellement, elle a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des établissements scolaires, et notamment aux réseaux d’éducation prioritaire (ce qui est déjà le cas pour le premier volet) :

• Volet 1 : Formation des professionnels aux outils et à l’accompagnement des élèves

Un travail collaboratif avec la Chargée de mission Education au droit Victoria Pla a permis d’offrir aux professionnels (éducation nationale, ville, délégués du préfet) un webinaire dédié à la découverte et mise en pratique des outils educadroit

• Volet 2 : Installation du parlement des enfants en Cités Educatives

Un temps fort réuni, ce jeudi 9 mars, soixante enfants des cités éducatives. Ils participeront à une conférence à hauteur d’enfant avec Monsieur Eric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.  En outre, ils vivront des ateliers animés par l’UNICEF ou l’Education Nationale.

Ce parlement constitue le socle d’une démarche pérenne et sera amené à être convoqué selon des échéances choisies (annuelles, biennales).

• Volet 3 : Mini-projets et consultations

Forts des moments vécus et des outils pratiqués lors du parlement, les enfants seront vecteurs de mini-projets au sein de leurs cités éducatives. Ils pourront organiser une consultation en lien avec le Rapport Annuel Enfant rédigé par le Défenseur des Droit ou pour l’UNICEF, ou organiser des évènements liés à l’accès au sport et aux loisirs dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris. La valorisation et la promotion de l’engagement des jeunes entrent en cohérence avec la déclinaison des plans d’action des cités éducatives : les usagers élèves sont au cœur des projets. En perspective, l’ambition commune Défenseur Des Droits/DSDEN vise à investir le champ de 16-25 ans en formant et mobilisant des Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant.